BFMTV
Santé
Alerte info

Coronavirus: la pandémie a fait plus d'un million de morts dans le monde

Un patient atteint du coronavirus arrive à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Rebagliati, à Lima, après avoir été transporté dans une "capsule de sécurité" à bord d'un avion-ambulance depuis l'aéroport d'Iquitos, le 1er septembre 2020 au Pérou

Un patient atteint du coronavirus arrive à l'unité de soins intensifs de l'hôpital Rebagliati, à Lima, après avoir été transporté dans une "capsule de sécurité" à bord d'un avion-ambulance depuis l'aéroport d'Iquitos, le 1er septembre 2020 au Pérou - Ernesto BENAVIDES © 2019 AFP

Les États-Unis, le Brésil, l'Inde et le Mexique comptabilisent à eux seuls plus de la moitié des morts recensées.

La pandémie de Covid-19, qui a démarré à la fin 2019 en Chine avant de se répandre dans le monde entier, a fait plus d'un million de morts, selon un décompte établi ce lundi à partir de données officielles.

"Un million est un nombre terrible", a déclaré dès vendredi le directeur des Situations d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Michael Ryan, estimant un doublement "très probable".

32,9 millions diagnostiqués positifs

Les perspectives sont sombres, en effet, avec une courbe qui repart à la hausse en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, renforçant la crainte d'une seconde vague. Et ce alors que les restrictions sanitaires adoptées par les gouvernements, comme les confinements, les fermetures des bars et restaurants ou l'interdiction des rassemblements, se heurtent dans de nombreux pays au mécontentement croissant de la population.

Plus de 32,9 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 22,5 millions sont aujourd'hui considérés comme guéris. Les États-Unis (près de 205.000 morts), le Brésil (près de 142.000), l'Inde (près de 95.000) et le Mexique (plus de 76.000) comptabilisent à eux seuls plus de la moitié des décès recensés dans le monde.

Et on ne peut pas "sauver les gens aujourd'hui simplement en priant ou en travaillant sur des vaccins qui ne viendront que plus tard", a prévenu vendredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'Italie en rémission?

Cinq vaccins (trois occidentaux et deux chinois) sont en phase 3 de tests. Un candidat-vaccin russe, Spoutnik V, a donné des résultats préliminaires encourageants. Mais ces recherches ne peuvent pour l'instant pas prendre de vitesse le virus.

Aux États-Unis, pays le plus endeuillé du monde (près de 205.000 morts), la pandémie, minimisée par le président Donald Trump, se retrouve au cœur de la campagne pour la présidentielle de novembre.

Au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé du monde, la pandémie réveille des peurs ancestrales chez les indigènes du bassin amazonien: les maladies des Européens ont décimé 95% des populations autochtones d'Amérique. En Asie, la hausse est continue depuis avril. Le continent s'approche aujourd'hui des 1500 morts par jour, emmené par l'Inde.

L'Italie semble montrer toutefois qu'il n'y a pas de fatalité: le nombre de contagions quotidiennes y reste depuis des semaines sous la barre des 2000. Les Italiens "ont réagi avec force et inversé la tendance", a salué vendredi l'OMS sur Twitter.

Par JP avec AFP