Une éclipse partielle de soleil aura lieu le samedi 29 mars prochain.Durant une heure et demie à deux heures, une partie du soleil sera cachée par la Lune.Voici à quelle heure et comment l'observer.
Un spectacle dans le ciel. Le samedi 29 mars prochain, une éclipse solaire partielle est prévue et pourra être visible depuis une grande partie de l'Europe, dont la France. Pendant environ une heure et demie, une partie du soleil sera masquée par la Lune. Si vous êtes présent sur le continent européen, à l'exception "du sud de l'Italie, de la Grèce et de quelques pays d'Europe de l'Est", l'éclipse sera visible, indique Stelvision sur son site (nouvelle fenêtre).
Où pourra-t-on l'observer le mieux en France ?
En France, tout le monde n'aura pas le droit au même spectacle. Selon la même source, il faudra se rendre à Brest pour voir une occultation maximale du soleil : 32,5% de sa surface sera cachée par la Lune, et ce pendant "presque deux heures". Ce sera 26,7% à Dunkerque, 23,5% à Paris, 22% à Bordeaux, 16% à Strasbourg ou encore 9,9% à Nice, durant "environ une heure et demie".
À partir de quelle heure ?
L'éclipse partielle débutera peu avant 11h pour la partie ouest de la France, peu après pour le centre dont Paris, et vers 11h15 dans le sud-est. La fin du phénomène est prévue autour de 13h, selon les villes du pays. Tout au long du spectacle, la Lune va "échancrer une partie du disque du soleil", explique la Cité de l'espace (nouvelle fenêtre).
Elle rappelle surtout qu'il ne faut "jamais observer une éclipse de soleil sans un équipement adéquat et certifié". "Le risque est celui de perdre la vue", met-elle en garde. "Les astuces comme le verre fumé, la superposition de lunettes de soleil ou autres sont inefficaces et donc dangereuses. Si vous disposez de lunettes spéciales éclipse certifiées, vérifiez leur date de validité et ne les utilisez pas si elles sont périmées."