REMANIEMENTPhilippe a donné la démission du gouvernement au président de la République

Edouard Philippe a donné la démission du gouvernement au président de la République

REMANIEMENTLe gouvernement était en place depuis le lendemain des élections législatives de 2017
Edouard Philippe en route pour Le Havre.
Edouard Philippe en route pour Le Havre. - LUDOVIC MARIN / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Premier ministre français Edouard Philippe a remis ce vendredi la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé le Palais de l’Elysée, qui a indiqué qu’un Premier ministre serait nommé « dans les prochaines heures ».

« M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement », indique un court communiqué de la présidence.

L’activité parlementaire a été interrompue

En conséquence, le Conseil des ministres, prévu vendredi matin, ne se tiendra pas. La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date du prochain Conseil des ministres, selon son entourage. Toute activité ministérielle a aussitôt été interrompue. A l’Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié, la séance a été suspendue. Du fait de la démission du gouvernement, « nous allons interrompre nos travaux », a indiqué le président de séance Hugues Renson (LREM), alors que le secrétaire d’Etat Cédric O était présent.

Emmanuel Macron avait réaffirmé en avril vouloir « se réinventer » mais sans « renier » les réformes du début du quinquennat, laissant planer le doute sur le maintien ou non d’Edouard Philippe, son Premier ministre depuis le début du quinquennat. « Le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai », a-t-il réaffirmé jeudi dans une interview.

Depuis le début du quinquennat, Edouard Philippe a toujours été reconduit mais au total 17 ministres ont quitté le gouvernement, dont 13 démissionnaires, la dernière en date était Agnès Buzyn. Le prochain gouvernement sera chargé d’appliquer le « nouveau chemin » qu’Emmanuel Macron a commencé à dessiner, avec une priorité sur la politique de santé, le grand âge et un plan pour la jeunesse. Un changement qui s’annonce dans la continuité avec notamment la remise en chantier de la réforme des retraites.