Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Tout au long de l’année, le cinéma et le cinéma documentaire sont chaque jour présents au Centre Pompidou – qu'il s'agisse d'une simple séance ou d'une rétrospective intégrale, en passant par les expositions-installations, les rencontres avec des cinéastes ou les avant-premières, et jusqu’au festival. Des rendez-vous réguliers sont consacrés au cinéma expérimental, à la création vidéo et aux nouveaux médias, aux films de danse et aux films d’artistes, qui permettent de découvrir la collection du Musée national d'art moderne sur grand écran. 

Temps forts

Contre-chant : luttes collectives, films féministes

19 avril – 4 juillet 2024

 La cinémathèque du documentaire 

Au début des années 1970, des cinéastes et militantes féministes décident d’apprendre auprès de Carole Roussopoulos à tourner en vidéo légère, et en font un outil d’expérimentation, de détournement contestataire, d’auto-production en marge de la télévision et du cinéma. Parmi elles, Delphine Seyrig, Ioana Wieder, Nadja Ringart… les Insoumuses, le groupe VIDEA, Video Out… des femmes qui se regroupent, unies pour être plus fortes et dénoncer les dommages et abus d’une société patriarcale. D’abord geste d’urgence et d’engagement au présent, la vidéo légère devient miroir, puis trace pour les générations à venir. En 1982 naît le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, lieu de conservation, production, diffusion d’un matrimoine audiovisuel.
Cette programmation prend comme point de départ ce fonds de films constitué depuis lors, pour explorer sa richesse et tisser des liens avec des œuvres contemporaines et extérieures. Revenir sur plus de cinquante ans de création pour mesurer la distance parcourue, et être plus à même de saisir les possibles étapes sur le chemin qu’il reste à faire.

 

Séances et réservations dans l'agenda


Rendez-vous réguliers

Films/vidéos

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde

Une séance par mois

 Projections et rencontres 

 

Revisiter l'imaginaire dominant véhiculé par les images sur la banlieue – celle qui brûle, a des problèmes économiques et sociaux, où règne la violence, etc. –, raconter la banlieue dans toute sa complexité, à travers des regards multiples, en tenant compte des formes d’invisibilisation auxquelles elle est soumise. Tel est le projet de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, organisé en collaboration avec les Ateliers Médicis, sur une idée de la cinéaste Alice Diop. 

Observatoire et lieu de réflexion à la fois, chaque séance propose, autour d'une thématique, une sélection de films de différents horizons (fictionnel et documentaire, patrimonial ou actuel, poétique et politique, court et long métrage…), et un débat en présence d'Alice Diop et des cinéastes invité.e.s. 

 

Séances et réservations dans l'agenda

 

Nouveau !

cinematheque-ideale-des-banlieues-du-monde.com

Chaque mois, un nouveau parcours thématique pour découvrir les films de la cinémathèque. Une archive vivante, en accès gratuit, régulièrement alimentée. Des projections et rencontres partout dans le monde.


Trajectoires

Une séance par mois

 Avant-premières 

 

Au rythme des saisons et des sorties, les séances Trajectoires suivent, poursuivent le travail de cinéastes dans une nouvelle création, un nouveau film. Film d’artistes, fictions, documentaires, les séances de ce nouveau cycle, prolongent le lien avec les artistes présenté.e.s précédemment au Centre Pompidou, dans le cadre d’une rétrospective, d'installations ou à l'occasion du festival Hors Pistes. Une constellation de créations.

 

Séances et réservations dans l'agenda


Film

Un mercredi sur deux, à 19h + séances ponctuelles
« Film » propose un nouvel aperçu sur les collections cinématographiques du Musée en louvoyant entre cinéma expérimental, documentaire, film d’artiste et vidéo.

 

Prospectif cinéma

Les derniers jeudis du mois, à 19h
« Prospectif cinéma » explore la production cinématographique d’artistes contemporains français et internationaux.

 

Vidéo et après

Un mercredi par mois, à 19h
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions.


La Cinémathèque du documentaire

Les yeux doc à midi

Tous les vendredis, à 12h

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Projection sur grand écran d'un film issu du catalogue en ligne Les yeux doc.

 

Trésors du doc

Un dimanche par mois, à 17h
Chaque trimestre, une Cinémathèque ou un Fonds patrimonial est invité à sortir de ses réserves, les trésors du documentaire.

 

Du court, toujours

Une séance thématique de courts métrages, au gré des envies, des actualités, des saisons. En présence des cinéastes. 
 

Les rencontres d'Images documentaires

Une fois par mois, à 20h
Rencontre autour d’un film choisi par la revue Images documentaires.

 

La Fabrique des films

Séances ponctuelles

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Une soirée en deux temps en présence d'un réalisateur ou d'une réalisatrice : présentation d'un projet en cours ; projection d'un film précédent.

 

Fenêtre sur festivals

Séances ponctuelles
La cinémathèque du documentaire à la Bpi reçoit les festivals de cinéma documentaire et s‘invite chez eux !

 

Séances spéciales

Séances ponctuelles

Avant-premières, films inédits ou primés… à découvrir au fil de chaque saison. 


Au musée

Les films, vidéos, nouveaux médias appartenant à la collection sont consultables : 

*Hors vidéos, cédéroms et œuvres sonores qui requièrent des dispositifs d’installations spécifiques, ainsi que les très récentes acquisitions et les vidéos en cours de restauration. 

Pour prolonger votre séance cinéma/vidéo