Esport. Programme, équipes engagées… Tout savoir sur les Mondiaux 2024 de League of Legends
Les championnats du monde de League of Legends débutent ce mercredi 25 septembre avec la phase de play-in. La compétition se déroule cette année dans trois pays : l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Voici tout ce que vous devez savoir sur les Worlds 2024.
Les Mondiaux de League of Legends sont de retour en Europe ! Après une édition 2023 en Corée du Sud marquée par le sacre de la formation coréenne T1, les Worlds 2024 débarquent en Allemagne, puis passeront en France avant la finale à Londres au Royaume-Uni.
La compétition débute ce mercredi 10 octobre avec la phase de play-in. Riot Games, développeur du jeu, a déjà mis les petits plats dans les grands puisque la chanson officielle des Worlds a été dévoilée hier et c’est le groupe Linkin Park, à peine de retour, qui en est l’auteur.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les Worlds 2024 de League of Legends.
Quel format pour la compétition ?
Comme l’année dernière, la compétition se déroulera en trois temps : les play-in, une phase de système « suisse » et un tableau à élimination directe.
Sur les 16 équipes qui participeront à la 2e phase, 12 sont d’ores et déjà qualifiées. Les quatre autres places vont se disputer lors des play-in, un mini-tournoi entre 8 équipes. L’équipe européenne MAD Lions fait partie des huit formations qui viseront l’une des quatre places pour la 2e phase.
Une fois les 16 équipes connues, place au système suisse, qui vise à faire s’affronter des adversaires de force similaire. À l’issue de chaque match, un tirage au sort sera effectué pour connaître les affiches suivantes. Le tirage au sort prendra en compte les bilans des équipes. Ainsi, après le premier match, une équipe gagnante ne pourra rencontrer qu’une équipe gagnante et une équipe perdante ne pourra rencontrer qu’une équipe perdante. Le procédé est ensuite répété en prenant en compte les bilans.
Les équipes qui compteront trois victoires seront qualifiées pour la troisième phase, celles à trois défaites seront éliminées. En cas d’égalité, une rencontre au meilleur des trois manches aura lieu. Enfin, la troisième phase sera un tableau à élimination directe allant des quarts à la finale.
Quand ont lieu les matches ?
Les play-in débutent ce mercredi 25 septembre avec l’entrée en lice de la formation européenne MAD Lions, opposée aux Vietnamiens de Vikings Esport. Cette première phase des Worlds se déroule à Berlin (Allemagne) jusqu’à dimanche 29 septembre.
Voici les affiches du premier tour des play-in :
MAD Lions (Europe) - Vikings Esports (Vietnam), mercredi 25 septembre (14 h).
PSG Talon (zone Pacifique) - paiN Gaming (Brésil), mercredi 25 septembre (17 h).
GAM Esports (Vietnam) - Fukoka SoftBank HAWKS Gaming (zone Pacifique), jeudi 26 septembre (14 h).
100 Thieves (Amérique du Nord) - Movistar R7 (Amérique latine), jeudi 26 septembre (14 h).
La deuxième phase se tiendra du 3 au 13 octobre, toujours en Allemagne.
Le tableau final se déroulera en deux temps : quarts et demi-finale à Paris à l’Adidas Arena, du 17 au 27 octobre puis finale à Londres à l’O2 Arena, le 2 novembre à 15 h.
Quelles équipes sont engagées ?
20 équipes participent aux Mondiaux 2024. 8 en play-in puis 16 en phase 2 (12 + 4 qualifiés de la phase 1). Comme l’an dernier, la Corée du Sud et la Chine seront les nations les plus représentées avec quatre équipes engagées. L’Europe a deux équipes qualifiées et pourrait en avoir une troisième en cas de victoire de MAD Lions en play-in.
Les équipes engagées :
Corée du Sud : Hanwha Life Esports / Gen. G / T1 / Dplus KIA.
Chine : Bilibili Gaming / Top Esports / LNG Esports / Weibo Gaming.
Europe : G2 Esports / Fnatic / MAD Lions (play-in).
Amérique du Nord : Team Liquid / FlyQuest / 100 Thieves (play-in).
Zone pacifique (Taïwan, Hong Kong, Singapour, Malaisie, Macao, Philippines) : PSG Talon (play-in) / Fukoka SoftBank HAWKS Gaming (play-in).
Vietnam : GAM Esports (play-in) / Vikings Esport (play-in).
Brésil : paiN Gaming (play-in).
Amérique latine : Movistar R7 (play-in).
LIRE AUSSI. Qui est « Faker », considéré comme le plus grand e-sportif de l’histoire ?
Est-ce que des Français sont présents aux Worlds ?
Cette année, il n’y aura qu’un seul tricolore présent aux Mondiaux de League of Legends. Il s’agit du joueur de G2 Esports, Steven « Hans Sama » Liv. À noter également la présence du Belge Gabriël « Bwipo » Rau (FlyQuest).