Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : notre classement 2023

Un diplôme qui offre des possibilités infinies : voici le classement des meilleures programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant.

Le Palmarès des meilleures formations Bac+3 de type Bachelor dans les écoles de gestion et management en France. Getty Images
Le Palmarès des meilleures formations Bac+3 de type Bachelor dans les écoles de gestion et management en France. Getty Images

    Ces filières en trois ans sont désormais bien identifiées et attirent toujours autant de candidats. Elles bénéficient d’une reconnaissance mondiale.

    Au moment où nos grandes écoles réussissent un peu partout sur la planète, avec de nouveaux campus et de bons classements dans la presse internationale, leurs programmes bachelor suivent également la tendance. Bien reconnues sur le marché du travail avec une insertion professionnelle au top, ces filières ont obtenu une reconnaissance supplémentaire : la possibilité, pour les meilleures d’entre elles, de délivrer le grade universitaire de licence. Bref, une année faste qui rappelle que l’on peut écrire son parcours en trois ans après le bac, sans nécessairement se projeter dans un master à bac +5.

    Dans cette édition 2023, les plus belles écoles sont présentes au sommet de notre palmarès et l’ESCP Bachelor prend, comme l’année dernière, la première place, sans contestation, en raison de l’excellence de son cursus totalement international.

    Bachelor : les plus grandes écoles s’y sont mis

    On s’en doute, les meilleures Business Schools se classent dans son sillage. Ainsi, Rennes BS et Montpellier demeurent sur le podium, suivies de près, et pour la première fois, par une école post-bac, l’Essca, aux côtés de l’ICN. Cette belle performance traduit la montée en puissance de cet établissement qui vient d’ouvrir un campus à Malaga (Espagne) et au Luxembourg.

    Excelia poursuit sa progression également, comme dans le palmarès des masters dont notre prochaine édition sortira en mai. Son engagement en lien avec la transition écologique au cœur du cursus et de la vie étudiante lui donne indéniablement une couleur originale. L’Iéseg fait son entrée dans le palmarès avec son Bachelor in International Business, qui permet aux étudiants d’obtenir trois diplômes européens.

    Grenoble École de Management (Gem) traverse de son côté une période de transition qui devrait se régler rapidement mais qui l’éloigne pour le moment du Top 10, alors qu’elle y était pourtant depuis l’origine de ce classement.

    Les meilleurs formations Bachelor en 2023

    Le fait marquant dans l’ensemble de ces programmes présentés dans notre tableau est la hausse significative de l’alternance. Les incitations gouvernementales ont favorisé l’explosion de ces parcours en bachelor et devraient encore se développer. La vocation professionnalisante de ces filières est très cohérente avec l’apprentissage qui met les étudiants en contact direct avec le monde du travail.

    Bachelor : un ascenseur vers bac +5

    Autre atout de ces filières : la possibilité de suivre des études plus longues. Faire un bachelor permet de sécuriser un premier diplôme avant de poursuivre dans une école prestigieuse.

    C’est une stratégie de plus en plus adoptée par les candidats. Voir si l’on est en phase avec le management et se découvrir progressivement via un premier séjour hors de France ou un stage, favorise un choix éclairé d’orientation vers un master, dans une grande école, à l’université ou encore à l’étranger où le niveau bachelor est bien identifié. C’est d’ailleurs un argument fortement utilisé pour attirer les candidats.

    +9
    %
    d’étudiants dans les écoles de commerce entre 2020 et 2021
    Mesri

    Signalons enfin qu’il existe des bacs +3 spécialisés reconnus par les entreprises de leur secteur (événementiel, luxe, digital…). Cette reconnaissance par le marché suffit parfois à garantir une insertion professionnelle.

    Il est donc important de ne pas choisir sur catalogue mais d’échanger et d’approfondir ses recherches pour faire le bon choix d’orientation.

    Une ouverture internationale

    C’est un mouvement de fond. On trouve des bachelors dans le monde entier et de plus en plus d’étudiants tentent l’aventure hors Parcoursup à l’étranger. La concurrence devient donc internationale pour nos filières françaises. En Amérique du Nord ou en Europe, les meilleurs établissements se lancent aussi sur cette offre.

    Méthodologie de notre classement des Bachelors

    Pour établir ce palmarès, dix critères ont été retenus. Chacun d’eux est noté sur 5. En cas d’égalité, les écoles sont classées par ordre alphabétique. L’ensemble des notes / critères sont visibles dans la version pdf de notre dossier accessible ici.

    1. Labels : 1 point aux détenteurs du visa de l’État, du label RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), du grade de licence. 1 ou 2 points selon le nombre d’accréditations internationales au niveau du groupe.

    2. Développement : évolution du nombre d’étudiants et des budgets des programmes entre 2020-2021 et 2022-2023.

    3. Attractivité : nombre de candidats lors du concours 2022. Évolution du nombre d’étudiants intégrés en première année. Volume d’étudiants intégrés en première année.

    4. Sélectivité : pourcentage de mentions très bien et d’élèves intégrés dans l’école sur le nombre de candidats.

    5. Pédagogie : taux d’encadrement (nombre d’élèves par professeur permanent), nombre d’heures de cours assurées par les permanents sur l’ensemble du cursus, pourcentage du nombre de double diplômés avec des établissements français.

    6. Ouverture internationale : temps minimum passé à l’étranger, diversité des nationalités représentées dans les accords d’échanges, part d’accords accrédités, nombre de doubles diplômes, pourcentage d’étudiants partis en échange, nombre de langues enseignées, part d’étudiants étrangers.

    7. Relation entreprises : Durée des stages et pourcentage d’alternants dans le programme, nombre d’entreprises présentes au forum de l’école.

    8. Poursuite d’études : pourcentage d’étudiants choisissant de continuer leurs études.

    9. Entrepreneuriat : nombre d’entreprises créées par les étudiants bachelor depuis 3 ans.

    10. Projet pédagogique : ce critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Étudiant ». Il porte sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier