Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ce que l’on sait du défilé des athlètes olympiques français à Paris, samedi 14 septembre

Samedi, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques organise, à Paris, sur les Champs-Elysées et place de l’Etoile, une parade des athlètes français qui se sont illustrés cet été.

Par 

Publié le 10 septembre 2024 à 11h55, modifié le 10 septembre 2024 à 15h31

Temps de Lecture 1 min.

La délégation française lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 8 septembre 2024.

Ce sera la cinquième cérémonie. Samedi 14 septembre, les athlètes français qui se sont illustrés cet été lors des Jeux olympiques et paralympiques auront le droit à un nouveau tour de piste, conçu par Thierry Reboul, directeur de la création des Jeux de Paris 2024, dont l’enthousiasme semble impossible à émousser. « Ça devrait être très spectaculaire », a-t-il ainsi promis.

Place de l’Etoile, une immense scène – 400 mètres de long – en forme d’anneau sera installée tout autour de l’Arc de triomphe. Ce samedi, entre 16 heures et 18 heures, le défilé commencera au milieu des Champs-Elysées : les athlètes remonteront à pied la célèbre avenue avant d’être décorés par le président de la République, Emmanuel Macron, puis de festoyer sur cette scène.

Un concert débutera à 21 heures pour poursuivre la communion avec le public présent. Des DJ prendront le relais de 23 heures à minuit. Les noms des artistes qui se produiront n’ont pas encore été dévoilés. Des images seront projetées sur les deux faces de l’Arc de triomphe, ce qui rappellera des souvenirs à ceux qui avaient investi les lieux le 12 juillet 1998, après le premier sacre des Bleus à la Coupe du monde de football.

Accès gratuit, mais sur réservation

Dans L’Equipe, Thierry Reboul annonce que ce spectacle, conçu pour clore l’« aventure en beauté », sera une sorte de best of artistique, notamment musical, des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. Outre les athlètes, des milliers de personnes défileront, dont « les volontaires et tous ceux qui ont contribué à ces Jeux », avait annoncé Emmanuel Macron, qui a souhaité que cette ultime célébration soit organisée. Le président de la République compte, par ailleurs, annoncer le même jour des mesures destinées à assurer l’héritage de ces Jeux de Paris, rapporte Le Parisien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jeux paralympiques 2024 : la French touch jusqu’au bout

Si l’accès à cette parade des athlètes sera gratuit, il faudra néanmoins, pour des raisons de sécurité, s’inscrire préalablement et disposer d’un billet pour accéder à l’avenue des Champs-Elysées. Le même dispositif avait été mis en place pour accéder au Club France, dans le parc de La Villette, pendant les Jeux paralympiques, et à la vasque olympique, dans le jardin des Tuileries. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette ultime célébration, qui sera retransmise en direct sur France Télévisions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : le spectaculaire marathon créatif de Thomas Jolly
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.