Terrasse des Jeux, Parc des Champions... Paris dévoile ses sites pour faire la fête pendant les JO

Pendant les JO de Paris 2024, des lieux de festivités, accessibles gratuitement, seront installés dans tous les arrondissements de la capitale.

La mairie de Paris a dévoilé, mardi 23 avril 2024, le visage de la fan zone de l'Hôtel de Ville pendant les JO de Paris 2024.
La mairie de Paris a dévoilé, mardi 23 avril 2024, le visage de la fan zone de l’Hôtel de Ville pendant les JO de Paris 2024. (©Ville de Paris)
Voir mon actu

Pendant les Jeux de Paris 2024, les festivités ne s’arrêteront pas aux enceintes sportives. Tout au long de la compétition, pas loin de 23 fan zones seront ouvertes gratuitement dans tous les arrondissements de Paris. À ces lieux s’ajoutent notamment la Terrasse des Jeux et le Parc des Champions, au cœur de la capitale. « Ces Jeux de Paris 2024 seront une très grande fête populaire », a promis la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), lors d’une conférence de presse mardi 23 avril 2024. 

À lire aussi

Une grande fan zone sur le parvis de l’Hôtel de Ville

La Terrasse des Jeux prendra place sur le parvis de l’Hôtel de Ville et ouvrira ses portes dès le 14 juillet pour 51 jours de festivité. L’espace est conçu pour accueillir, gratuitement, entre 2 500 et 6 000 personnes, en fonction de la programmation. Il accueillera l’arrivée de la Flamme olympique, le 14 juillet, les départs du Marathon olympique et du Marathon pour tous, les 80 ans de la Libération de Paris et l’arrivée des Flammes paralympiques. 

Pendant les Jeux, la compétition sera retransmise sur écrans géants, deux terrains multisport, un dojo, un city-stade, une piste d’escalade ou encore un mur d’escalade permettront de proposer des initiations sportives. Une terrasse surélevée, « dédiée à la détente et à la restauration », offrira une vue « sur le Paris iconique ». 

Une « Medals Plaza » made in Paris 2024

Plus loin, sur les bords de Seine, l’esplanade du Trocadéro accueillera le Parc des Champions. Inspiré des « Medals Plaza » des Jeux d’hiver, il pourra rassembler jusqu’à 13 500 personnes, réunies chaque soir pour célébrer les athlètes médaillés. Un lieu accessible 100 % gratuitement, au sein duquel les épreuves seront aussi diffusées, avec des animations autour de la danse. 

Ailleurs dans la ville, une fan zone sera installée dans chaque arrondissement, à l’exception du 7e qui n’a pas souhaité en avoir. Ces 16 sites de festivité seront ouverts à partir du 26 juillet, chaque jour entre 10 heures et 23 heures pendant la durée de la compétition.

Entre les Jeux, du 12 au 27 août, leur ouverture sera réduite de 16 heures à 22 heures, du mardi au dimanche. « Par son ampleur et sa durée, ces festivités seront une des plus grandes fêtes de l’histoire de l’Humanité », a affirmé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris. L’ensemble des festivités prendront fin le 8 septembre, avec la clôture des Jeux paralympiques. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus